Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2008-07-16T14:03:00+02:00

Clafoutis Jambon et Courgettes

Publié par Flo
voici une recette que je ressors tous les étés

Image hébergée par servimg.com

car c'est excellent,  et pratique pour emporter en pique-nique

je l'avais fait pour notre rencontre entre brodeuses avec muriel

donc voici cette excellente recette

Clafoutis jambon et courgettes

 

Pour 6 personnes :

Préparation : 20 mn

Cuisson : 40 mn

 

500 gr de petites courgettes très vertes

125 gr de farine

2 œufs + 2 jaunes

30 cl de lait entier

4 càs d’huile d’olive

15 g de beure

50 g d’olives noires

1 branche de basilic

2 brins de thym frais

8 tranches de jambon de Bayonne

1 gousse d’ail

Sel et poivre.

 

Chauffez le four à th 7 (210°)

Lavez et séchez les courgettes.

Eliminez les extrémités, coupez-les en bâtonnets.

Chauffez 2 càs d’huile dans une poêle.

Ajoutez les courgettes et le thym effeuillé.

Faites cuire sur feu moyen en remuant jusqu’à ce que l’eau se soit évaporée.

Salez, poivrez.

 

Versez la farine en puits dans un saladier, ajoutez les œufs battus avec les jaunes, sel, poivre

Mélangez au fouet en versant petit à petit le lait, puis le reste de l’huile.

Incorporez les olives dénoyautées coupées en deux et le basilic ciselé.

 

Etalez les courgettes dans un plat beurré et aillé. Versez la pâte.

Enfoncez-y les tranches de jambon coupées en deux dans la longueur et froissées.

Enfournez et faite cuire pendant 35 à 40 mn

 

Servir par exemple avec un côte-de-provence blanc ;)


 


vous allez m'en dire des nouvelles

Muriel, elle l'a déjà refait pour un apéro

 

Image hébergée par servimg.com

Nefermomo râle car je suis trop longue à mettre la recette sur mon blog

allez nefer, file à la cuisine, je veux une photo pour demain 

une autre râleuse , dans la personne de Maya  qui veut, elle la recette du Tiramisu

Maya, je te propose de venir le faire à la maison, en directe, on fera ainsi un ptit reportage pour nos blogs 


Ce matin, j'ai fais une recette légère de terrine maison, ça sent bon ... je laisse refroidir
et demain, ça sera mon dîner avec des cornichons et une salade, si c'est bon, je vous donnerai la recette

je TESTE d'abord


Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
L
On en mangerai ; en plus des aliments faciles à utiliser et à trouverBonne idée.lespetitesdouceursdedamehelene
Répondre
B
Hum, merci encore!
Répondre
D
Comme promis j'ai testé, très bon et meilleur encore froid. Bises Dany
Répondre
M
excellent le clafoutis aux courgettes et jambon, mon mari n'aime pas les courgettes mais en a repris deux fois, je garde la recette. merci
Répondre
M
ça met en appétit a+
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog